A quoi sert un agent immobilier ?

Poster une annonce sur Leboncoin prend 2 minutes, et on peut estimer son bien sur internet. Alors, à quoi sert un agent immobilier et pourquoi y faire appel ?

7/29/2024

Introduction

C'est si simple. Il suffit de rédiger un petit texte, mettre quelques photos en ligne et voilà, votre annonce immobilière est publiée.
Donc, plus besoin de conseiller immobilier ou d'agent immobilier ?

Un conseiller immobilier ou un agent immobilier (le métier est le même) gère de nombreux aspects du processus de vente.

Si, au premier abord, on peut penser que ce rôle est simple (et donc les honoraires moyennement justifiés), c'est tout le contraire.
Il s'agit d'un métier complexe car il faut gérer à la fois l'aspect humain, légal et commercial de la vente.
Voyons ça !

Le rôle d'un conseiller immobilier

📝 Estimation : Ne vous fiez jamais aux prix du m2 que vous pouvez trouver sur internet. Les logiciels d’estimation que vous pouvez trouver partout peuvent donner une idée de la valeur de votre maison, mais ne reflètent en aucun cas sa valeur réelle.

Seules une connaissance très fine du marché et des attentes des acheteurs permet de positionner le bien à son meilleur prix.

📸 Photos : On a tous un téléphone. Mais mettre un bien valeur va bien au-delà. Une annonce ne doit pas être descriptive, elle doit être commerciale. Pour cela, il y a des angles de vue à privilégier, des retouches à faire, des simulation d’aménagement en 3d à proposer, la visite virtuelle à intégrer… 

Beaucoup d'options sont possibles pour que les futurs acquéreurs se projettent plus facilement.

📹 Vidéos : Elle est sous-exploitée. Pourtant, lorsqu’elle est bien réalisée, elle est un excellent moyen de différencier votre bien. L’acheteur s’y projette plus facilement, on peut y faire naître des émotions et y mettre en avant les atouts bien plus facilement.

🚀 Stratégie commerciale : Mettre en vente un bien, ce n’est pas seulement poster sur Leboncoin. C’est utiliser de nombreux autres sites et y ajouter de la publicité sur Facebook (en choisissant bien sa cible). Plus largement, c’est savoir mettre en avant les caractéristiques intéressantes d’un bien en fonction de la typologie d’acheteurs visés.

🚪 Visites : On est tous capable de faire visiter son chez-soi, c’est d’ailleurs ce qu’on fait avec nos amis lorsqu’on vient d’emménager. Seulement, lorsqu’on vend, une visite est bien différente.

🤝 Négociation : Le bien est en vente à 300.000€. L’acheteur en propose 260.000€. Que faites-vous ? Vous coupez la poire en deux ? Un conseiller immobilier performant prendra en charge cette partie et saura vous aiguiller dans le processus de négociation.

📃 Accompagnement administratif : Vendre un bien demande de plus en plus de documents et de diagnostics. Sauf à aimer l’administratif (si, ça existe !), pourquoi ne pas laisser un professionnel s’en charger ?

🤗 Accompagnement émotionnel : Certaines personnes ont construit leur vie dans un bien, il y a beaucoup d’émotions en jeu. Souvent, elles viennent compliquer toutes les étapes précédentes.
Un conseiller immobilier sera émotionnellement neutre vis à vis de ce bien. Un bon conseiller immobilier saura vous épauler dans cette période de transition.

Conclusion

Si le rôle d'un agent immobilier se limitait à poster quelques photos et à ouvrir une porte, je ne ferai pas ce métier.

Je conçois mon métier comme un accompagnement global, un soutien dans de multiples domaines pour donner vie aux projets de mes clients.

C'est ce qui fait sa beauté, sa difficulté aussi parfois. Mais quelle gratification quand nous arrivons au bout du processus !